6 conseils beauté éco-responsable

6 conseils beauté éco-responsable

 

A l’occasion du World Cleanup Day, on vous donne quelques clés pour aller vers un mode de vie plus éco-responsable, et aujourd’hui on commence par les produits beauté !

 1. La composition des produits 🧴

Certains produits ont des compositions qui peuvent être néfastes pour votre peau mais aussi pour l’environnement. Pour préserver la planète de ces effets, optez pour des produits sans micro-plastiques. Les systèmes de filtration actuels ne les filtrent pas et ils se retrouvent dans les rivières, les mers et les océans. Les micro-plastiques se trouvent dans des crèmes, gommages, produits avec des paillettes, etc. Les silicones posent le même problème et se retrouvent souvent dans les gels douche, shampoings, et certains gommages en gel. Les composants à éviter :
  • Les polymères : -polymer, acrylates copolymer, alkyl alkylate crosspolymer…
  • Les poly-ethylenes ou -propylenes : polyethylene glycol, polypropylene…
  • Nylon, Polyuréthane
  • Les PEG, PPG
  • Le PET désigne presque à coup sûr des microbilles de plastique
  • Concernant les silicones : les ingrédients qui terminent en – ICONE ou – OXANE

2. Utiliser les ressources de façon responsable 🌍

Il est possible que vous ayez trouvé des produits pas terribles dans vos placards de salle de bain, mais ne les jetez pas ! Un mode de vie éco-responsable passe aussi par l’usage conscient des ressources qui sont à notre disposition. Finissez d’abord correctement les produits que vous possédez, et soyez simplement plus attentif aux compositions lors de vos prochains achats !

3. Les produits solides 🧼

Maintenant que vous savez quels composants éviter, vous pouvez également opter pour des produits solides lors de vos prochains achats. Il peut s’agir de shampoings, savons, dentifrices, ou autres. Ces produits sont souvent conditionnés dans des emballages sans plastique et recyclables ou encore sans emballage du tout. Cette forme de consommation permet une grande réduction des déchets.

4. Faire ses propres produits 👩‍🔬

Une autre alternative et de faire ses produits soi-même. Il existe des milliers de recettes différentes pour des dentifrices, des déodorants ou encore des gommages. Le fait-maison permet de contrôler exactement la composition de votre produit et permet d’éviter tout surplus d’emballage. Privilégiez des ingrédients naturels comme par exemple des huiles essentielles pour les goûts et les odeurs.

5. Soutenir les marques engagées 💪

Vous pouvez soutenir les marques qui sont éco-responsables, et/ou qui font des efforts pour l’environnement en partageant leur contenu. Les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour soutenir ou du moins comprendre les valeurs des marques, et permettent également de faire passer les attentes des consommateurs.

6. Prendre du recul ⛰

Tous ces conseils ont du vous faire réfléchir à votre consommation et utilisation de cosmétiques. Il est également intéressant de prendre du recul sur le nombre de produits que vous utilisez. Peut-être avez vous beaucoup plus de produits que nécessaire. Pour éviter la surconsommation de produits cosmétiques, vous pouvez simplement refuser les échantillons, ne pas vous laisser séduire par des promotions alléchantes ou encore prévenir votre entourage lors des prochains anniversaires qu’un nouveau produit cosmétique ne vous fera pas forcément plaisir.

THERHAPPY Nutrition beauté bien-êtres cosmétiques naturels éco-responsable

Maintenant, on espère que vous y verrez un peu plus clair et aurez les clés en main pour utiliser des produits cosmétiques plus éco-responsables 💚

← Ancienne article Nouvelle article →